dernier

5 AGENCES SOCATRIMM

RECHERCHE RAPIDE

Type de transaction :
Département :
Type de bien :
Budget en € :
public

COUP DE COUERT SOCATRIMM

Vente Maison soubes

Vente Maison Canet 272 000 €

situation

Comment vérifier les informations d'identification d'une agence immobilière !

Trouver un bien immobilier qui puisse répondre à vos attentes est le rêve de tout un chacun. Mais, vous n’aurez toujours pas l’opportunité de tomber sur une bonne agence immobilière. Pour éviter toutes arnaques orchestrées par de fausses agences immobilières, soyez simplement prudents et avisés. Nous livrons dans cet article, le secret pour être à l’abri de toute arnaque.

Identité d’une agence immobilière légale

Une agence immobilière doit pouvoir justifier d’un ensemble d’informations qui attestent sa légalité. Le domaine de l’immobilier est parsemé d’arnaque de tous ordres qui généralement laissent les acquéreurs dans le désarroi. Avant de faire confiance à une agence immobilière, il est important de vérifier certaines informations capitales. Vous pouvez dès lors vérifier ces informations :

Au niveau de la RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés

Il s’agit en quelques sortes d’un registre ou d’une base de données des commerçants légaux. Vous pouvez vérifier les informations d’une agence immobilière via la RCS. Toute personne physique ou morale opérant dans le secteur du commerce doit s’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce afin de se faire enrôler dans ce registre.

Au niveau de la CCI ou Chambre du Commerce et de l’Industrie

La CCI est une structure étatique qui représente toutes les entreprises du secteur privé exerçant dans le secteur des services, du commerce et de l’industrie sur un plan national, européen et international. C’est cette structure qui établit des cartes professionnelles qui sont d’ailleurs obligatoires. Vous pouvez également vérifier la légalité d’une agence immobilière auprès de cet organisme.

Par ailleurs, les agences immobilières légales sont tenues de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) auprès d’une assurance, banque, caisse de dépôts, ou auprès d’une agence professionnelle. Tout compte fait, toutes ces informations doivent, pour la plupart, figurer sur tous les documents professionnels. Ces informations figurent sur les contrats et les correspondances. Vous pouvez désormais vous engager dans la vente ou l’achat de votre bien immobilier en toute sécurité.